Pourquoi consulter un spécialiste en nutrition et micronutrition ?
Les raisons qui justifient la consultation d’une nutritionniste sont bien plus diverses que le simple désir de perte de poids.
Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus.
Un déséquilibre alimentaire peut être à l’origine de perturbations aussi bien psychiques (stress, manque de sommeil, baisse de vitalité) que physiologiques. De nombreux travaux ont montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de maladies dites de civilisation ou maladies liées au style de vie comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’ostéoporose ou encore des troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie.
Il existe également des liens entre la nutrition et certaines maladies inflammatoires auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou encore les allergies, la dépression, le déclin cognitif et la dégénérescence oculaire (DMLA, cataracte)…
En revanche, une alimentation saine, équilibrée et diversifiée permet d’améliorer son bien-être, son état de santé et surtout prévient l’apparition de ces pathologies.
L’alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie. Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour couvrir tous les besoins en macronutriments (glucides, lipides, protides) et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). La santé est, par conséquent, liée à la consommation optimale des macro et des micronutriments.
L’insuffisance tout comme l’excès de consommation peut entraîner des problèmes.
Aujourd’hui, l’alimentation moderne étant de plus en plus transformée, raffinée, riche en sucres, en graisses et en calories, les principaux déséquilibres alimentaires proviennent d’un excès de consommation de macronutriments et d’une insuffisance d’apports de micronutriments.
La pratique de la micronutrition consiste avant tout à optimiser ce statut micronutritionnel grâce à l’alimentation et, si nécessaire, via une supplémentation par compléments alimentaires.